Découvrez votre Pouvoir de Guérison

+32 (0) 470 01 69 66

Pensée positive et émotions: la « recette » issue de la théorie quantique

Persistez dans vos pensées positives et vous renforcerez la formidable énergie créatrice qu’elles portent

théorie quantiqueSi vous avez parcouru quelque peu mon site web, vous savez que je crois fermement au pouvoir de la pensée positive.

Si j’y crois, ce n’est pas parce que c’est dans l’air du temps de se détourner des nouvelles désastreuses qu’on entend chaque jour. Ou parce que c’est un atout professionnel de démontrer un positivisme jusqu’au-boutiste.

Non. J’y crois pour une raison à la fois très simple et suffisante pour moi: c’est que j’ai testé les affirmations positives et ça marche!

Mais qu’est-ce qui marche?

La pensée positive permet la constitution d’une énergie d’une très grande force, qui s’associe aux énergies de fréquence similaire et fait apparaitre ce sur quoi notre pensée se porte. En d’autres mots, si vous concentrez votre attention sur les aspects positifs de votre existence ou sur ce que vous souhaitez obtenir, vous verrez se matérialiser ce qui vous tient tant à coeur.

Est-ce vraiment aussi simple que cela? Oui et non.

Tout d’abord, il est important de bien comprendre comment l’énergie fonctionne. La théorie quantique nous a appris que tout ce qui existe est fait de minuscules particules d’énergie qui vibrent à des fréquences différentes. Quelque chose qui nous paraît solide, comme une chaise, possède une vibration basse, alors que les rayons X par exemple, vibrent à une fréquence élevée.

L’univers est donc en quelque sorte une grande « soupe énergétique », dans laquelle flottent toutes sortes de particules vibrant à différentes fréquences.

Si nous mettons la théorie quantique en rapport avec nos expériences, elle nous révèle un enseignement capital pour prendre en main notre vie et notre manière de répondre aux circonstances et aux événements que nous rencontrons. Les pensées que nous avons à chaque instant, chaque jour, sont elles aussi des formes d’énergie avec une vibration propre. Lorsque nous émettons une pensée (le plus souvent sans même en être conscient), elle circule dans l’univers et dans sa « soupe énergétique ». Elle croise d’autres formes énergétiques et se connecte avec d’autres choses dans cette soupe qui résonnent de la même manière qu’elle.

Autrement dit, cette pensée attire à elle des choses, des événements, qui lui sont similaires sur un plan énergétique.

Ce n’est pas tout: les pensées que nous avons circulent également dans l’énergie de notre corps. Si nous sommes focalisés longtemps sur une même pensée, elle finira par imprégner nos molécules et les parties les plus fines de notre corps. C’est pour cela qu’on dit « nous devenons ce que nous pensons ».

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.

– Buddha

Si nous ne faisons aucun effort, nos pensées vont en général dans toutes sortes de directions. Elles démarrent et s’arrêtent, bougent de façons surprenantes d’une seconde à l’autre. Si nous essayions de les suivre sans les contrôler, nous serions surpris de voir combien elles peuvent être inconsistantes. Pourtant, lorsque nous nous appliquons à réaliser une tâche spécifique, particulièrement une tâche qui nous intéresse, nos pensées se rassemblent et nous permettent de concentrer notre attention, ce qui crée énormément de force et d’énergie. C’est ce qui s’appelle la « pensée pure », parce qu’elle n’est pas interrompue par la distraction.

Ce genre de pensée engendre une énergie d’attraction qui attire les énergies similaires dans notre champ vibratoire. Plus nous parvenons à maintenir longtemps des pensées positives dans notre esprit, plus  l’énergie  sera positive autour de nous. Nous ne devons plus nous attarder autant sur l’action et nous préoccuper de rester en contrôle de ce qui va se passer. Nous pouvons simplement répondre aux opportunités qui viennent naturellement à nous.

La pensée positive soutenue par une attention concentrée suffisamment longtemps est l’élément fondateur d’un environnement qui vous offre de plus en plus d’opportunités. Mais elle ne serait pas aussi puissante sans le travail des émotions. Ce sont les émotions qui donnent à la pensée le coeur qui permet de la concrétiser. Vous travaillez chaque jour à maintenir des pensées positives dans votre esprit, maintenant il est essentiel de les coupler à un ressenti émotionnel qui est en phase avec ce que à quoi vous aspirez.

Vous rêvez de vous réveiller chaque matin débordant d’enthousiasme? Ajoutez à cette pensée ce que vous ressentiriez dans votre corps si cet enthousiasme vous habitait.

Vous souhaitez passer plus de temps de qualité avec vos enfants? Quelle émotion ressentiriez-vous si vous aviez ces moments privilégiés avec eux?

Ajoutez à votre pensée les émotions mais aussi les couleurs, les odeurs, les bruits, les goûts, tout ce qui enrichit votre pensée et la rend réelle.

Il existe une relation entre nos pensées et nos émotions. Elles forment une boucle de feedback à travers  laquelle elles communiquent et se stimulent. Lorsque nous maintenons une pensée dans notre esprit sans être distrait, nous parvenons à la pensée pure. Lorsque nous avons une réponse émotionnelle positive à cette pensée, nous lui donnons la possibilité de bouger et de se matérialiser dans le concret visible.

Notre santé physique et émotionnelle sont largement déterminées par notre manière de penser. Et nous pouvons contrôler nos pensées. Nous sommes donc aux premiers rangs pour prendre soin de nous-mêmes.

En commençant par choisir soigneusement nos pensées.

 

(librement inspiré de Pure Thought, Daily Om)

 

No Comments

Post a Comment