Découvrez votre Pouvoir de Guérison

+32 (0) 470 01 69 66
gingembre

Le gingembre: dans la cuisine et … dans la pharmacie!

Le gingembre est entré depuis longtemps dans nos cuisines. Mais sait-on vraiment ce qu’il peut apporter à notre santé?

Nous apprécions le gingembre dans notre cuisine, car cette épice asiatique parfume agréablement nos plats, desserts et boissons.

Mais le parfum du gingembre est loin d’être le seul atout de cette plante étonnante dont l’usage est très répandu en médecine traditionnelle chinoise. Le gingembre est un allié précieux de notre santé ; il agit sur la circulation sanguine et sur la reconstitution de l’énergie yang.

C’est en se basant sur ces propriétés qu’une croyance généralisée existe depuis plusieurs siècles déjà selon laquelle le gingembre stimulerait les fonctions sexuelles et augmenterait la libido. Mais les Chinois, qui l’utilisent quand même depuis plusieurs millénaires, n’ont jamais vérifié cette croyance dans leur pratique.

Faut-il pour autant se passer de gingembre ? Certainement pas !

Cette racine possède des vertus « réchauffantes » au sens énergétique du terme. En diététique chinoise, le gingembre frais possède une nature tiède et le gingembre sec une nature chaude. Du fait de son action sur le système circulatoire, il expulse le froid de l’intérieur du corps vers l’extérieur et  équilibre le yin et le yang du corps.

C’est dire que vous l’utiliserez dans bon nombre de situations.

Mains et pieds froids

Toutes sortes de causes peuvent être à l’origine de mains et pieds froids, voire glacés. Stress et anxiété jouent souvent un rôle important. Une de mes patientes, une jeune fille de 17 ans plutôt anxieuse, souffrait de frilosité extrême depuis plusieurs années. Sur mes conseils, elle s’est mise à boire des décoctions de gingembre (eau chaude + gingembre sec) tout au long de la journée et après 6 semaines elle a enfin retrouvé une chaleur corporelle équilibrée.

Pendant l’hiver, n’hésitez pas à consommer du gingembre pour entretenir la chaleur interne de votre corps.

Indigestion

Mâcher du gingembre frais aide rapidement à surmonter une mauvaise digestion. En cas d’intoxication alimentaire, des décoctions de 3-4 tranches de gingembre frais viendront compléter un repos indispensable. Si vous voulez éviter d’en arriver là ( !), pensez à introduire le gingembre dans votre alimentation pour réguler la digestion.

 Nausées

Consommé en jus dans un verre d’eau, le gingembre frais réduit considérablement les nausées dues au mal des transports. Il soulage également les nausées liées à la grossesse, mais la femme enceinte doit veiller à en prendre en quantités très modérées. Enfin, il combat les nausées qui suivent généralement les traitements chimio thérapeutiques.

 Ulcère d’estomac

Sous sa forme sèche, le gingembre permet de diminuer les douleurs d’ulcère.

 Diarrhée

Dans le cas de diarrhées qui n’ont pas d’origine infectieuse, une décoction quotidienne de gingembre sec apporte un soulagement durable.

 

 Dans quels cas faut-il éviter de consommer du gingembre ?

Les propriétés du gingembre ne sont pas compatibles avec des états où la chaleur prédominent ; la plante ne ferait que renforcer les problèmes. On ne consommera donc que très peu ou pas de gingembre lorsqu’on a notamment:

  • un teint rouge, la bouche sèche, une soif intense
  • une transpiration importante, des sueurs nocturnes
  • la peau, les muqueuses, les yeux secs ou enflammés

Si vous n’êtes pas certain de savoir si le gingembre vous convient, adressez-vous à un praticien en médecine chinoise.

Le gingembre est véritablement un condiment essentiel de notre cuisine et un élément incontournable de notre santé en général. On le trouve sous différentes formes, que ce soit à l’état (quasi) naturel au rayon légumes du supermarché, ou dans un magasin diététique en gouttes, comprimés, poudres. Ces présentations offrent l’avantage de pouvoir être emportées en voyage.

 

En médecine traditionnelle chinoise, notre force vitale dépend de la qualité de notre énergie, le Qi. Ce Qi provient de l’air que nous respirons et de notre alimentation. C’est pourquoi il est tout aussi indispensable de veiller à avoir une bonne respiration qu’une bonne alimentation. Nous nous donnons ainsi les moyens d’accumuler l’énergie dont nous avons besoin pour être en bonne santé.

 

 

(source : Ces aliments qui nous soignent, Philippe Sionneau)

 

 

No Comments

Post a Comment