Découvrez votre Pouvoir de Guérison

+32 (0) 470 01 69 66
effet ricochet

Utilisez l’effet ricochet pour répandre du bien-être autour de vous

L’impact que vous avez sur le monde est plus important que vous l’imaginez

Dans un monde peuplé de 6 milliards d’êtres humains, il est facile de croire que le seul moyen d’amorcer une transformation profonde est de prendre des mesures radicales.

Cependant, chacun de nous porte à l’intérieur de nous la capacité de changer le monde de manière modeste, pour le meilleur et pour le pire. Tout ce que nous faisons et pensons touche les personnes qui nous entourent et que nous côtoyons, et la manière dont elles réagissent affecte à son tour d’autres personnes, comme un effet ricochet. L’énergie d’un mot apparemment insignifiant passe d’une personne à l’autre, son impact s’accroit et peut devenir une source de grande joie et d’inspiration, ou d’anxiété et de douleur. Vos pensées et vos actes sont comme des pierres jetées dans une eau calme, qui créent des ondulations à la surface de l’eau, de plus en plus larges au fur et à mesure qu’elles s’éloignent du point d’impact de la pierre dans l’eau. L’influence que vous avez sur le monde est plus importante que vous l’imaginez, et les choix que vous faites peuvent avoir des conséquences considérables.

Vous pouvez utiliser consciemment l’effet ricochet pour créer une différence positive et répandre des vagues de compassion qui déferleront sur le monde.

Comment est-ce possible ?

Des études montrent que si une personne bénéficie d’un geste de compassion ou d’un acte de gentillesse, elle sera plus encline à faire de même pour une autre personne. Si quelqu’un ressent les effets d’une énergie négative, ne fût-ce qu’un mot malheureux ou un geste d’incivisme, il sera susceptible de transmettre cette énergie négative. Un seul acte d’altruisme, un geste attentionné ou même une pensée positive peut passer d’une personne à l’autre par un effet boule de neige, jusqu’à ce que, par effet ricochet, cela devienne un mouvement de groupe ou simplement la lueur d’espoir qui sauvera la vie de quelqu’un.

Chaque transformation, à l’instar d’une ondulation sur l’eau, a un point d’origine. Si vous comprenez votre capacité à être ce point d’origine, vous pourrez utiliser l’effet ricochet pour répandre plus de bien-être. En étant attentif à l’effet de vos pensées et de vos actions, vous agirez avec grâce autant que possible et vous verrez les changements autour de vous.

Un sourire adressé à un étranger, un compliment donné à un ami, une attitude joyeuse, ou un geste attentionné peut envoyer une vague qui s’étendra vers ceux que vous aimez, vos collègues, votre communauté, et finalement à travers le monde. Vous avez le pouvoir de toucher la vie de chaque personne que vous croisez ainsi que celles des personnes qu’elles rencontreront.

 

 

(librement inspiré de The Ripple Effect, Daily OM)

 

No Comments

Post a Comment