Découvrez votre Pouvoir de Guérison

+32 (0) 470 01 69 66
détoxification

Détoxification de printemps

Notre corps a besoin de temps à autre de se détoxifier. C’est un magnifique cadeau à faire au corps, au mental et à l’esprit.

Tout comme certains d’entre nous insufflent un coup de fraicheur et de renouveau dans leur maison en procédant au « nettoyage de printemps », le printemps est une saison idéale pour entreprendre une détoxification de l’organisme.

Une détoxification peut se faire de nombreuses manières et pour de nombreuses raisons. Tout dépend de votre objectif spécifique. Vous pouvez ressentir un besoin physique de purification, ou un besoin spirituel qui vous pousse à vouloir nettoyer les zones de votre corps qui correspondent à vos défis actuels.

Peu importe que nous ayons ou pas des habitudes saines et conscientes, notre corps bouge avec les cycles de la vie. Cela signifie que nos cellules ont parfois besoin de s’éliminer comme les feuilles qui tombent des arbres avant de se régénérer et se renouveler. De la même manière que nous avons besoin de laver notre corps pour enlever l’accumulation liée aux processus naturels, nous avons aussi besoin de nettoyer notre corps de l’intérieur. Vous voulez détoxifier votre sang ou votre système digestif ? Vous voulez vous débarrasser de la plaque dentaire ou des métaux dans votre organisme ? Traitez votre corps comme un jardin : il a besoin de votre attention pour atteindre son plein potentiel de beauté et d’équilibre.

En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la saison liée à l’élément bois et au méridien du foie. C’est la saison de la croissance et de l’expansion retrouvée après une période de repos. Le printemps symbolise le début, la naissance, l’enfance, l’adolescence.

Et tout comme l’enfant qui grandit ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure, la vue est le sens associé au bois et au foie. Pendant cette saison qui initie un cycle d’engendrement, il s’agit de voir et de saisir les opportunités de découvrir, de créer, de transformer. C’est un moment propice pour développer sa vision du monde, son imagination, sa curiosité et mettre ces atouts à profit pour créer quelque chose de nouveau. Ce peut être un objet lié à un hobby qui vous passionne, vous préparer à changer de job, réaménager votre logement, ou entreprendre un voyage…

Sur un plan psychique, l’énergie du bois nous aide à nous montrer tendres, aimables, flexibles et enclins à nous adapter. Elle nous permet de renforcer notre précision, notre volonté et notre sens de la combativité, ce qui est indispensable pour soutenir la réalisation de nos projets.

Ceci étant dit, il n’est pas rare qu’à la sortie de l’hiver, nous ne soyons pas prêts à emmagasiner cette énergie. Notre corps a été plutôt inactif pendant plusieurs mois, et notre organisme a accumulé pas mal de surcharges alimentaires, émotionnelles et intellectuelles. Pendant cette période de luminosité restreinte, nous n’avons peut-être pas suffisamment nourri nos besoins affectifs et spirituels. Et nous voilà un peu amorphes, comme engourdis, bien tentés de nous ouvrir au printemps et à sa nouveauté, mais en même temps en manque d’ardeur pour vraiment nous y engager.

C’est ici qu’intervient la détoxification : ce processus va nous permettre de  nettoyer  nos toxines et  nos ‘vieilles’ énergies et de préparer un terrain fertile pour l’énergie du bois.

C’est avant tout le foie qui sera l’objet de notre détoxification. Pourquoi le foie? Parce qu’il a pour rôle principal de purifier le sang. Il évacue les déchets en provenance des aliments, des médicaments, de la cigarette, de l’alcool… Le foie fait tout circuler tant sur le plan physique que psychique: aliments, liquides, émotions.

Si le foie fonctionne bien, les idées circulent librement.

Si l’énergie du foie est bloquée, non seulement le drainage de l’organisme ne se fera pas bien, mais des tensions psychiques vont s’installer. Le manque de flexibilité va engendrer la colère et si celle-ci est retenue et prolongée, elle deviendra frustration, renfrognement, aigreur.

Détoxifier le foie permet de favoriser l’élimination de ce dont notre corps et notre esprit n’a plus besoin.

Comment détoxifier et stimuler le foie?

Il existe plusieurs options naturelles faciles à mettre en place sous forme de cure. Je vous livre ici celles que j’ai testées moi-même:

  le radis noir : en jus, gélule ou poudre, nettoie le foie et favorise la production de bile

  l’artichaut : en gélule, stimule le foie et soutient la sécrétion biliaire

  le chardon marie : en gélule, protège le foie contre les effets des toxines

  le bouleau : en gemmothérapie, favorise la souplesse (physique et mentale)

  et bien sûr la sève de bouleau, prélevée au printemps : en boisson, draine le foie

Vous pouvez également pratiquer des mouvements de do in qui soutiennent la détoxification du foie et équilibrent son énergie à tout moment de l’année :

  position assise, jambes écartées, pointe des pieds redressée

 mains jointes, doigts croisés et paumes des mains tournées vers le haut, bras tendus

  étirez-vous dans la hauteur, dos droit

  tournez-vous vers la gauche et penchez-vous sur la jambe gauche, tout en regardant le pied droit

 respirez 6 fois dans cette position puis ramenez vos mains vers le haut et revenez en position verticale

  répétez l’exercice du coté droit, regard vers le pied gauche

Restez dans les limites de vos capacités, l’objectif n’est pas de relever un défi mais de ressentir l’étirement sur le côté droit puis gauche, du bassin à la nuque.

Enfin, si vous préférez une manière d’éliminer les toxines sans avaler de gélules et sans effort physique, vous pouvez joindre joindre l’utile à l’agréable en utilisant du sel d’Epsom dans votre bain :

  versez 1 tasse de cristaux de sel d’Epsom dans l’eau 5 minutes avant de vous y délasser et restez-y au moins un quart d’heure

Le sel d’Epsom est riche en magnésium et sulfate, très bien assimilés par la peau.

Les premiers jours du processus de détoxification peuvent faire venir à l’esprit une image de poussière qui s’agite comme pendant un nettoyage de printemps. Vous pourriez vous sentir moins bien avant d’aller mieux. C’est un peu un clin d’œil de l’univers pour nous faire ressentir le contraste ! Nous vivons dans un monde de dualités, peut-être avons-nous besoin d‘expérimenter les deux facettes d’une situation avant de trouver l’équilibre qui nous convient. Une fois que les impuretés ont été nettoyées, vous ferez l’expérience d’une légèreté et d’une clarté de vision. Votre mission et vos objectifs se seront éclaircis et il vous sera plus facile de vous mettre en mouvement pour les atteindre.

 

(librement inspiré de Inner Spring Cleaning, Daily OM)

No Comments

Post a Comment